
[ UN AN DU PRET D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE ]
Concert rythmique à partir d’objets détournés avec les élèves du conservatoire de Vernon, de Saint Marcel et de Gaillon, accompagnés de Jean François Capela et Bernard Heulin, professeurs en percussion
À partir de quand un objet devient-il un instrument de musique ?
Quelle est la différence entre la musique et le bruit ? C’est une question que se posent souvent les musiciens, mais aussi les non-musiciens.
Peut-on dire qu’entendre un cuisinier manipuler ses casseroles est de la musique ? Entendre des basketteurs jouer avec leur ballon est de la musique ?
Est-ce que des feuilles de papiers, des stylos, des tuyaux d’arrosoir ou des poubelles peuvent servir à produire de la musique ?
De prime abord, nous aurions facilement tendance à dire que non. Cependant, il faut prendre en compte la notion d’intention : si je fais du bruit dans le but de faire de la musique, alors cela en devient.
Est-ce l’intention des élèves en percussion de Jean François Capela et Bernard Heulin? Venez assistez à leur démonstration pour en tirer votre propre conclusion. Les deux professeurs de percussion et leur bande d’élèves démontrent que la musique basé sur le rythme et les percussions peut naître de n’importe quoi, tant qu’il y a de la créativité et de la passion. Des casseroles, des poêles, des poubelles et même des ballons de baskets deviennent des instruments, offrant des sonorités surprenantes et inattendues. Une démonstration aussi visuelle que sonore !
Tout public
Entrée libre
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Médiathèque de Vernon
Adresse :
Espace Philippe-Auguste
12 avenue Victor Hugo 27200 Vernon