
L’année 2025 commémore le centenaire du mouvement artistique Art Déco qui se développe dans les années 1920. Le nom de ce mouvement a pour origine le Salon des Arts Décoratifs de Paris de 1925 où s’expriment pleinement ses caractéristiques innovantes dans l’ensemble des arts. Architecture, sculpture, peinture, mode, design, arts décoratifs alliant fonctionnalisme et esthétique raffinée. L’Art Déco se caractérise en effet par son élégance, sa sophistication et ses formes géométriques audacieuses, entre luxe et modernité, promesse d’une nouvelle période de prospérité et d’optimisme au lendemain de la Première Guerre Mondiale.
De même, les artistes animaliers français et européens, influencés par les apports culturels du colonialisme alors en plein essor, développent un nouveau langage plastique épuré qu’ils déclinent en sculptures, peintures, bijoux et autres objets décoratifs du quotidien, s’opposant ainsi au réalisme trivial du 19ème siècle. L’utilisation de matériaux précieux tels que les bois exotiques ou la réalisation de bronzes polis et brillant aux nuances colorées confèrent à ces œuvres une élégance majestueuse.
L’exposition vous propose un safari artistique à la découverte d’une sélection des plus belles pièces animalières réalisées par les plus grands noms de cette période : de François Pompon à Armand Petersen.
Lieu :
Musée Blanche Hoschedé-Monet, 12 rue du pont 27200 Vernon