
Ernst Jünger (1895-1998) est un intellectuel et écrivain allemand qui fut le témoin direct de la Première Guerre Mondiale.
Ernst Jünger (1895-1998) : Intellectuel et écrivain allemand, il fut le témoin direct de la Première Guerre Mondiale, en tant que soldat d’abord puis officier. Le livre “Orages d’acier” publié en 1920 est un récit autobiographique sur son expérience de la Première Guerre Mondiale en tant que soldat confronté à l’impact de la technique dans le combat ; en 1922 il écrit “Le combat comme expérience intérieure”, qui est à la fois roman et essai dans lequel apparaissent ses premières réflexions philosophiques et politiques sur le pacifisme.
Sa conception politique évolue au cours des années ; dans l’entre-deux-guerres il est un fervent nationaliste sans adhérer au nazisme dont il ne supporte pas l’antisémitisme. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale il est en poste à Paris comme officier de l’état-major allemand ; dès l’automne 1941, il commence à rédiger un essai intitulé “La paix, appel à la jeunesse d’Europe et à la jeunesse du monde” qui anticipe la nécessaire réconciliation des Nation. Dès la fin de la guerre il murît une conception qui prône un individualisme anarchisant et antitotalitaire.
Une conférence animée par Màthiàs Molnar, agrégé de philosophie
Entrée libre
Pour adulte et ados à partir de 15 ans
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Médiathèque de Vernon
Adresse :
Espace Philippe-Auguste
12 avenue Victor Hugo 27200 Vernon